Oui à l’initiative pour des vaches à cornes

Oui à l’initiative pour des vaches à cornes

a Jeunesse Socialiste Genevoise soutient l’initiative pour des vaches à cornes. Cette initiative vise à subventionner les éleveurs qui n’écornent pas leur bétail.
Dans le système capitaliste au sein duquel nous vivons, le mot d’ordre est la domination. La domination des possédants sur celles et ceux qui n’ont rien, la domination des riches sur les pauvres mais aussi la domination de l’humain sur la nature. Ainsi, les ressources naturelles et toutes les espèces vivantes non-humaines sont principalement vues comme un moyen de faire du profit, moteur et but du système capitaliste. De cette vision-là découle un traitement des autres espèces vivantes comme de simples objets, sans considération aucune pour leur bien-être. L’écornage s’inscrit totalement dans cette logique. Il est source de souffrance pour le bétail et peut entraîner des séquelles sur le long terme. Malgré cela, il est pratiqué car il permet d’entasser beaucoup de vaches dans un petit espace sans risque de blessure, apportant ainsi une plus grande productivité aux éleveurs.
Cela est inadmissible ! Comme les êtres humains, les animaux doivent avoir des droits et en premier lieu celui de pouvoir mener une vie digne. L’écornage est une claire entrave à cet objectif. Il convient donc d’y mettre fin. L’initiative ne vise pas à interdire cette pratique, ce que nous regrettons. Une simple mesure incitative ne suffit pas. Toutefois, il faut prendre en compte la situation extrêmement précaire des éleveurs et éleveuses en Suisse. Laisser les cornes au bétail, signifie aussi leur accorder une place plus grande, ce qui est un pas en avant pour la qualité de vie de ces animaux, mais cela engendre également d’importants coûts supplémentaires. L’idéal serait donc une interdiction de l’écornage accompagnée d’une augmentation des subventions adaptée à cette hausse de coûts. En attendant un tel projet, nous soutenons clairement cette initiative certes timide mais allant dans le bon sens.
Plus d’informations : https://hornkuh.ch/fr/home/
admin

Laisser un commentaire