Non aux bombardements israéliens !

La Jeunesse Socialiste Genevoise condamne fortement les opérations militaires israéliennes sur le territoire palestinien.Depuis le début de la semaine, l’Etat israélien mène une opération militaire sur la bande de Gaza, soi-disant en réaction au lancement de missiles par le Hamas, n’ayant pas causé de dommages majeurs.

La réaction est pourtant disproportionnée. Près de 64 personnes dont une dizaine d’enfants sont morts et plus de 500 ont été blessés suite aux bombardements faits par l’armée israélienne. Les autorités israéliennes ne semblent pas vouloir mettre fin à ces attaques, au contraire, elles menacent de les intensifier. Bien que l’opération israélienne, appelée Protective Edge, ait comme but principal de s’attaquer aux brigades militaires du Hamas, en réalité, c’est la population palestinienne qui paye le prix fort : des dizaines de vies. Des enfants n’ayant rien à voir avec le conflit sont victimes de la pluie de missiles qui s’abat sur Gaza.

Ce n’est pas la première fois que l’État d’Israël justifie de tels attaques en réponse à aux actions terroristes du Hamas. Déjà en 2012, ils avaient bombardé la bande de Gaza sous prétexte de répondre à des « attaques terroristes du Hamas ». Toutefois, les deux camps ne sont de loin pas comparables. Les moyens de destructions de masse utilisés par Tsahal sont largement au dessous du potentiel danger que représente les actions du Hamas. Il s’agit aujourd’hui d’une punition collective envers le peuple palestinien et une démonstration de force de la puissante armée israélienne et non d’une punition ponctuelle envers le Hamas comme le prétend l’État d’Israël. Il ne faut pas oublier qu’Israël maintient un blocus sur les frontières de la bande de Gaza, empêchant l’arrivée terrestre d’aide humanitaire. Par de telles actions, l’état israélien promeut le racisme anti-arabe et le sionisme au sein de sa population. Quelques jours auparavant dans les rues de Jérusalem, des jeunes hurlaient des insultes anti-arabes et arrêtaient des voitures pour voir si des arabes se trouvaient dedans. Parmi les insultes, on peut souligner « Mort aux arabes » ou encore « Mort aux gauchistes ».

Nous condamnons les agissements des forces armées israéliennes. Nous demandons la fin de l’opération Protective Edge et de toute activité militaire envers le peuple palestinien.
Et surtout, nous nous solidarisons avec le peuple palestinien dans sa résistance courageuse face aux forces. NON aux bombardements israéliens sur le territoire palestinien ! Solidarité avec le peuple palestinien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *