Solidarité avec les étudiant-e-s au Méxique! Résolution de la JS Suisse

Solidarité avec les étudiant-e-s au Méxique! Résolution de la JS Suisse

Solidarité avec les étudiant-e-s au Méxique! Résolution de la JS Suisse

Résolution de solidarité avec les étudiant-e-s au Méxique acceptée par l’assemblée de délégué-e-s de la JS Suisse du 18 octobre 2014 à Soleure.

Par le biais de cette résolution, nous envoyons notre solidarité aux étudiant-e-s mexicains de l’Institut Polytechnique National (IPN), qui luttent depuis plusieurs semaines contre les attaques du gouvernement contre l’enseignement public.
Le mouvement de l’IPN est la mobilisation estudiantine la plus grande depuis 1968. Des dizaines de milliers d’étudiant-e-s participent aux manifestations et des dizaines de facultés sont occupées. Ce mouvement est une grande inspiration pour nous tou-te-s !
Nous condamnons la campagne de haine qui est en cours depuis plusieurs jours contre l’organisation historique des étudiants, la CLEP. Celle-ci joue un rôle central dans les mobilisations dans plusieurs facultés. Le gouvernement national et la directrice de l’IPN essayent par tous les moyens, y compris en faisant appel à des « porros » (des bandes payées), de diviser le mouvement et de délégitimer et isoler les forces les plus progressistes.
Fin septembre, des bus avec 40 étudiant-e-s ont été mitraillés à Ayotzinapa dans l’État de Guerrero et les cadavres ont disparu. Les étudiant-e-s avaient participé à la lutte du syndicat des enseignants contre les attaques à l’éducation. Récemment, les cadavres ont été retrouvés dans des fosses communes. Cet acte de barbarie doit être condamné !
Au Mexique, les contre-réformes du gouvernement de Enrique Peña Nieto contre l’éducation, l’approvisionnement énergétique, le système de santé et la législation du travail avancent rapidement. Le gouvernement ne connaît aucun scrupule pour atteindre ses buts. Mais le peuple mexicain réagit face à ces attaques directes contre leurs conditions de vie et nous observons un retour des traditions de lutte des paysans, des travailleurs-euses et des étudiant-e-s ! Nous leur envoyons toute notre solidarité internationaliste !

Nous demandons :

– La satisfaction complète des demandes des grévistes de l’IPN !
– Que les assassins de Ayotzinapa soient menés en justice !

Venceremos !

admin

Laisser un commentaire