L’initiative 99% pour l’imposition des revenus du Capital !

La Jeunesse Socialiste récolte actuellement des signatures pour mener en votation son initiative.

Qu’est ce que l’initiative 99% ?

Aujourd’hui, en Suisse comme dans le monde, les inégalités de richesse sont en augmentation. Aujourd’hui, 40,7% des richesse en Suisse sont détenues par le 1% le plus riche du pays.

Le but de l’initiative 99% est d’améliorer la redistribution des richesses en s’attaquant au principal responsable des inégalités de richesse : Le revenu du capital. Les revenus du capital sont tout l’argent qu’une personne touche du fait des biens qu’il possède déjà (Principalement : intérêts sur les comptes en banque, dividendes d’actions et loyers payés par les locataires). Ainsi cet argent n’est pas gagné du fait d’une activité professionnelle qui produit des richesses mais parce que la personne possède déjà des richesses. Mais cet argent doit bien être produit quelque part. Ainsi, quand le/la bailleur-euse touche son loyer du/de la locataire, il lui prend une part des richesse que le/la locataire a produit en travaillant. Donc les revenus du capital sont une récupération par les propriétaires d’une partie de la richesse produite par les travailleur-euse-s. 

Ainsi, l’initiative des 99% propose de taxer plus fortement les revenus du capital et de se servir de ce nouvel argent dans les caisses de l’Etat pour la prospérité sociale du pays. Il s’agit de redonner aux travailleur-euse-s la richesse qu’ils/elles ont eux mêmes produit.

Pour plus d’informations sur l’initiative et la campagne voir : https://99pourcent.ch/


En plus de sa propre initiative, la Jeunesse Socialiste Genevoise soutien les campagnes suivantes :

Référendum contre la base légale pour la surveillance des assurés : Référendum Abouti !

Ce Référendum a pour but d’empêcher une modification de la loi cadre sur les assurances maladies qui autoriserait, sans aucun contrôle judiciaire, au directeur d’une entreprise d’assurances à faire espionner un assuré dont il soupçonne qu’il fraude. C’est une atteinte dangereuse à l’Etat de Droit et un trop grand pouvoir donné aux Assurances.

 

Référendum contre l’ouverture des magasins le dimanche.

La JSG est engagée au côté des autres partis de gauche et des syndicats dans le référendum contre l’ouverture des magasins 3 dimanches par an.

 

Référendum contre la loi sur la réforme de la fiscalité et de l’AVS

1 ans après le rejet de la RIE 3 le parlement revient avec une nouvelle contre-réforme fiscale. Il s’agit encore d’un cadeau fait aux entreprises sur le dos des Collectivités. Si le PSS soutien ce projet, la JS elle n’est pas dupe et milite activement pour le lancement d’un référendum et s’y engagera.

 

 

Retrouvez aussi la position de la JSG sur les prochains objets de votations dans le cadre “Votations”.